samedi 31 mai 2008

Petits pains au fromage blanc


J'ai découvert cette recette sur le blog d'amuse bouche et curieuse que je suis, j'ai voulu l'expérimenter, quitte à faire rager mon frère boulanger et de surcroit Meilleur Ouvrier de France...
Cette recette hyper rapide (1 heure cuisson comprise !!!) ne vous donnera pas de jolies baguettes croustillantes comme on peut en trouver chez un artisan, mais des petits pains avec une mie un peu dense, mais délicieux pour peu que l'on y ajoute quelques graines de pavot, de sésame ou de cumin, ou comme sur la deuxième photo en version sucrée avec quelques raisins secs macérés au rhum.

Ingrédients : pour 14 petits pains de 50 g ou 7 de 100 g

300 g de farine blanche
50 g de farine aux 5 céréales
300g de fromage blanc 20 % de mg
1 sachet de levure chimique
2 cuillères à soupe d'huile (1 d'olive +1 de tournesol)
1 cuillère à café de sel
Pour la version sucrée j'ai ajouté 2 cuillères à soupe de sucre et 60 g de raisins secs macérés au rhum

Préchauffer le four à 200°
Mélanger tous les ingrédients (à la main, dans un batteur, ou encore au thermomix position épi) afin d'obtenir une boule de pâte assez ferme. Sur un plan de travail fariné découper en 14 portions et façonner soit en boule soit en petits pains. A l'aide d'un pinceau, badigeonner d'eau et saupoudrer de pavot, sésame ou sucre. On peut aussi entailler la pâte pour un meilleur développement à la cuisson (voir photos).
Poser sur plaque et cuire 20 à 25 mn selon la grosseur des petits pains.
Le résultat est assez surprenant......

Aucun commentaire: