samedi 17 mai 2008

Macarons pastels


Ahhhhh...!!! Les macarons ...!!!! J'ai déjà essayé plusieurs recettes, avec des résultats plus ou moins heureux.... Il faut dire que cette petite douceur demande beaucoup de précision et d'attention, il suffit d'un rien pour les rater. En voyant ceux de Fofil, j'ai voulu tenter à nouveau l'expérience et la....oh miracle !!! ils sont presque parfaits, il leur manque un peu de brillance.... je ne sais pas pourquoi...
Je n'aime pas les macarons très colorés, je trouve que ça leur donne un aspect artificiel, j'ai donc ajouté seulement quelques gouttes de colorant et quelques gouttes d'arôme naturel d'orange.
Un petit clin d'oeil à Lisbeth qui attend la recette pour régaler ses amis réunionnais.

Ingrédients :
2 x 70 g de blancs d'oeufs
200 g de poudre d'amandes
200 g de sucre glace
200 g de sucre semoule
40 g d'eau

Mixer la poudre et le sucre glace pendant 10 secondes et tamiser ce mélange au dessus d'un grand saladier.

Mettre le sucre semoule et l'eau dans une casserole et cuire ce sirop à 118 ° (il faut donc un thermomètre à sucre ou un minuteur / thermosonde (7 €) chez Ikéa ).

Pendant ce temps, monter en neige 70 g de blancs d'oeufs + une pincée de sel, réduire la vitesse du batteur et verser le sirop en filet sur les blancs montés. on obtient une meringue italienne.

Remonter la vitesse du batteur et laisser tourner afin de refroidir cette meringue jusqu'à 45°.

Ajouter les 70 g de blancs non montés au mélange tamisé ainsi que quelques gouttes de colorant et d'arôme. Incorporer la meringue italienne en 3 fois et macaronner ( à l'aide de la spatule, mélanger du fond vers le haut pour obtenir une pâte lisse et souple formant un ruban).

Mettre cette pâte dans une poche à douille et former des petits tas sur une plaque recouverte d'une feuille de cuisson en silicone ( ou de papier siliconé)

Laisser reposer 30 mn.

Cuire à 150 ° pendant 16 minutes.

Attendre que les coques de macarons soient bien refroidies avant de les assembler deux par deux avec au choix, une ganache, du nuttela, de la confiture de lait, de la confiture.
On peut congeler les coques non garnies.

4 commentaires:

michette a dit…

Miam je t'en pique un !une de mes gourmandises préférées.

Thibaut a dit…

Superbe ils sont magnifique et me tente bien Mmmmm je peux aussi t'en piqué ??^^

agastache29 a dit…

Comme toi, je n'aime pas utiliser de colorants artificiels....
Pour mes macarons à la framboise j'ajoute en général quelques gouttes de jus de betterave, pour obtenir une légère couleur rose.
Par contre j'ai tenté 2 fois le curcuma pour avoir des coques jaunes mais le résultat n' a pas été concluant...

ju a dit…

Hey les photos sont jolies sur ces macarons !