vendredi 30 mai 2008

Les gaufrettes de ma grand-mère



Durant toute mon enfance, ma grand-mère nous régalait de ces délicieuses gaufrettes qu'elle fabriquait à l'ancienne, sur son poêle à bois, avec un fer à gaufrettes en fonte.
Elle m'a transmis sa recette, et à mon tour, avec les moyens modernes (fer à gaufrettes électrique) je les confectionne pour le plus grand bonheur de ceux qui m'entourent.
C'est assez long à cuire, et je ne vous cache pas qu'elles sont plus vite mangées que fabriquées....

Ingrédients :

250 g de farine
150 g de sucre
1 pincée de sel
150 g de crème fraiche
125 g de beurre fondu
250 g d'eau
2 cuillères à soupe de rhum ou d'eau de vie

Mélanger tous les ingrédients à l'aide d'un fouet et laisser reposer cette pâte pendant 30 mn.
Chauffer le fer à gaufrettes au maximum. Déposer la valeur de 2 grosses cuillères à soupe de pâte sur les plaques et refermer le gaufrier pendant 3 mn 30. Les gaufrettes sont alors bien dorées et molles, les retirer et les poser aussitôt sur une surface plane, elle vont durcir en refroidissant. On peur aussi les mouler pour obtenir des corolles ou des cônes, mais il faut faire très vite car elles sont brûlantes et durcissent rapidement.
Ces gaufrettes peuvent accompagner une salade de fruits, une crème, une mousse au chocolat, une glace etc ... ou être dégustées nature.
Chaque fois que je fais ces gaufrettes, j'ai une pensée pour cette grand-mère qui, avec ses modestes moyens, nous gâtait à sa façon en passant des heures devant son fourneau.
Ces gaufres sèches se congèlent très bien, alors je conseille à Seb de ne pas dévorer son écran, il peut venir...j'ai du stock...

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Eh bien moi j'arrive pour y goûter, beaucoup de souvenirs remontent !

Hilde a dit…

Je rêve d'un fer à gaufrettes....
Dès que j'en ai un, je te pique ta recette!

mamapasta a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
mamapasta a dit…

je recommence dans l'ordre...j'ai le fer à gaufrettes , , mais je n'avais pas la recette , je vais tenter sur le gaz , parce que le poêle , je ne l'allume pas fin mai !

Edith a dit…

LABEL E.
Elles sont Super tes gauffrettes Super Chanchan !!! Dis, tu pourras m'en envoyer par colissimo quand je serai dans le Sud....

Anonyme a dit…

Nous sommes en 2011 et j'habite dans la Somme dans une maison sans eau ni électricité(l'installation étant trop chére:230 000 euro)Alors depuis 27 ans j'y ai élévé mes enfants et je m'y suis fait.Aujourd'hui je veux gâter mes petits enfants et je me suis acheté un fer à gaufrette en fonte que je vais faire chauffer sur ma cuisiniére comme à l'ancienne.Donc j'ai été très heureuse de retrouver la recette et de pouvoir ainsi retrouver ces bonnes gaufrettes.Merçi encore.

Guy a dit…

Merci pour cette recette de grand mère. Je suis grand père et je vais suivre votre recette merci

Anonyme a dit…

Bonjour, merci pour partager cette recette, on avaitnla meme tradition, et le fer mais pas la recette! Vous ne mettez pas des oeufs?