vendredi 2 mai 2008

Croustifondant chocolat





Inspirée d'une recette de Mercotte et de beau à la louche, pour ce premier jour de mai, j'ai tenté de réaliser à ma façon ce gâteau au chocolat pas light du tout, mais tellement bon......


Ce gâteau se prépare la veille en 3 étapes, dans un cercle à pâtisserie de 22 cm. (pour 8 à 10 personnes)

Ingrédients :

1 -Pour le biscuit au chocolat :100 g de chocolat,3 gr de fécule, 2 oeufs entiers, et 2 blancs d'oeufs.
2 -Pour le praliné feuilleté : 200 g de chocolat Pralinoise - 12 crèpes dentelles "gavottes"
3- Pour la mousse chocolat : 200 g de chocolat noir - 6 blancs d'oeufs

Pour la base du gâteau, réaliser un biscuit au chocolat.
Battre le blanc en neige, fondre le chocolat au bain marie, ajouter les oeufs et la fécule, incorporer délicatement les blancs battus en neige ferme.
Cuire 10 mn à 150 ° dans le cercle à pâtisserie beurré et fariné posé sur une feuille de silicone.

Pour le praliné feuilleté, fondre au bain marie une tablette de chocolat "pralinoise" et ajouter 12 crèpes dentelles "gavottes" émiettées, bien mélanger, verser sur la base et égaliser.Mettre au frais pour faire durcir cette couche pralinée.

Pour la mousse au chocolat, fondre le chocolat au bain marie et l'ajouter délicatement aux 6 blancs d'oeufs battus en neige avec une pincée de sel.
Ajouter cette préparation sur la couche de praliné qui sera durcie après son passage au frais, égaliser et lisser à la spatule, couvrir de papier film et mettre au frais pour la nuit.

Le jour J, démouler le gâteau en passant un couteau autour du cercle à pâtisserie, et décorer selon votre inspiration. (cacao en poudre, sucre glace, ou pochoir).

Je vous ai prévenu, ce gâteau est destiné aux amateurs de chocolat.....si vous êtes au régime, mieux vaut s'abstenir...mais, un moment de honte est vite passé.....

4 commentaires:

Fredee a dit…

Olalala t'es vilaine de nous tenter comme ca! Je ne me suis encore jamais lancé dans un si beau gateau mais pour un anni ou une fete je me lancerai parce qu'il ets trop trop beau! Au diable le regime le temps d'une tite part de ce merveilleux gateau!

helene06 a dit…

il a l'air exquis en tout cas...

Anonyme a dit…

Coucou,
Comme tu dis, un moment de honte.... d'ailleurs cela devrait être la maxime de ce blog tant les recettes sont alléchantes!!
Bisous

Olivia

floso a dit…

Il me plaît bien ton gâteau.... j'adore le chocolat !
Je viens d'en faire un... un peu dans le même principe...