lundi 26 mai 2008

Brioche St Genix




Depuis longtemps, je voulais réaliser cette brioche, c'est chose faite pour ce dimanche de fête des mères. Un peu déçue car mon four était trop chaud, ce qui lui donne un "bronzage" particulier..... Je ferai mieux la prochaine fois...

Ingrédients pour 2 brioches :

500 g de farine
2 sachets de levure de boulanger lyophilisée (ou 20 g de levure fraiche)
5 oeufs moyens
300 g de beurre
10 cl de lait
10 g de sel
80 g de sucre
250 g de pralines pâtissières roses
1 cuillère à soupe d'eau de fleurs d'oranger
1 cuillère de sucre en grains (facultatif)

Réserver 10 pralines pour le décor et concasser grossièrement le reste.
Diluer la levure dans le lait tiède.
Dans le batteur Kenwood avec le crochet à pâte, mélanger la farine, les oeufs, le sel, le sucre, l'eau de fleurs d'oranger, ajouter le mélange lait/levure et battre 4 mn en vitesse 1, puis 5 mn en vitesse 2, ajouter le beurre ramolli et coupé en petits morceaux et continuer à battre encore 5 mn en vitesse 2. Mettre la pâte au réfrigérateur pendant 6 heures au minimum.
Sortir la pâte, et l'étaler en forme de rectangle, parsemer les pralines concassées et rouler la pâte en forme de boudin. Découper en 10 tronçons que vous répartirez dans 2 moules beurrés. Laisser lever pendant 3 h à l'abri des courants d'air.
Dorer au jaune d'oeuf dilué avec une goutte d'eau, parsemer de sucre grain et des pralines entières réservées.
Préchauffer le four à 180 ° et cuire pendant 30 mn ( j'avais mis 200°, ce qui explique la couleur un peu trop bronzée de ma brioche)
Démouler et laisser refroidir avant de déguster





2 commentaires:

Anonyme a dit…

Elle est magnifique cette brioche ! avec des pralines hummmm j'ai pas encore essayé cette version ça me tente bien.
Ah oui les fours grrrrr !!! le mien est à chaleur tournante alors parfois pas facile à dire aux gens 10 min alors que je n'en mets que 5...
J'en pique un bout merci
bises

Edith a dit…

C'est trop bon comme d'habitude.
LABEL E.