vendredi 18 avril 2008

Poulet Gaston Gérard



Le chanoine Kir a laissé son nom à un apéritif, un précédent maire de Dijon, Gaston Gérard, a donné le sien, à une recette savoureuse de poulet.
Recette extraite du livre : La cuisine paysanne en France. Les carnets des cuisinières de Bourgogne, de Bresse, et de Franche Comté.

J'ai un peu modifié la recette, pour la rendre plus light....

Découper 6 cuisses de poulet en séparant le pilon et le haut de cuisse, faire dorer doucement dans 50 g de beurre (moi, j'ai utilisé 10 g) pendant 30 mn. Saler, poivrer. Les morceaux bien dorés seront réservés dans un plat à gratin.
Eliminer un peu de graisse de cuisson du poulet, et dans la même cocote, faire sauter 2 oignons et une échalote émincés, ajouter 1 bonne cuillère à soupe de moutarde, 50 g de gruyère râpé, et 2 verres de vin blanc sec, rectifier l'assaisonnement et ajouter du thym, une pincée de paprika et une pincée de piment d'Espelette.

Laisser mijoter cette sauce quelques minutes à feu doux, et ajouter 50 cl de crème fraiche épaisse (moi j'en ai mis 25 avec 1/2 c à café de maïzena et un peu d'eau) (*)
Verser la sauce sur le poulet et recouvrir de fromage râpé. Passer 20 mn à four chaud. (200°)
(*)Si on ne souhaite pas retrouver les morceaux d'oignons et avoir une sauce plus onctueuse, on peut la passer quelques secondes au mixer ou encore la passer à travers une passoire.
Ce poulet peut se préparer à l'avance, il suffit de le faire gratiner 20 mn avant de le servir.(le mien est un peu "bronzé".... car j'ai mis mon four en fonction grill au dernier moment, et il a pris un coup de chaud....!!!)
Accompagnement : riz créole, pommes vapeur, ou pâtes.

2 commentaires:

Meriem a dit…

tres belle recette, a essayer bientot, pour ma part je ne peux utiliser le vin blanc, je pense que je vais le remplacer par du bouillon poulet ... merci de partager avec nous tes expreriences culinaires, bise

Chanchan a dit…

Il parait que l'on peut remplacer le vin blanc par du vinaigre et du sucre, mais je n'ai jamais essayé...