samedi 26 juillet 2008

Subliiiime brioche au Thermomix....




Des recettes de brioche, j'en ai essayé des dizaines....mais celle ci est absolument divine et facile pour peu que vous possédiez cette petite merveille d'appareil nommée Thermomix.

Ingrédients pour 2 grosses brioches ou 3 moyennes :
500 g de farine T 45
20 g de levure de boulanger émiettée
90 g de sucre
6 gros oeufs ou 7 moyens
10 g de sel
250 g de beurre bien froid

Mettre tous les ingrédients dans le bol du thermomix sauf le beurre. Mixer 10 mn en fonction "épi"
Ajouter 1/3 du beurre (bien froid) en petits morceaux et mixer à nouveau 3 mn en fonction "épi", ajouter le 2ème tiers et ainsi de suite avec toujours 3 mn de pétrissage à chaque fois.
La pâte doit être souple et élastique. Fermer à l'aide du couvercle et du gobelet et laisser fermenter dans le bol pendant 30 mn à température ambiante.
Verser la pâte dans un saladier fariné et mettre au frais pendant 2 heures.
Renverser la pâte sur un plan de travail fariné et découper en 2 ou 3 pâtons (j'ai ajouté des cranberries dans un et des pralines concassées dans l'autre, mais on peut aussi laisser cette brioche nature, elle est tout aussi succulente)
Mettre dans des moules à cake, couvrir d'un film et laisser lever 2 heures à température ambiante.
Préchauffer le four à 180 ° (chaleur tournante) et cuire 25 à 30 mn


53 commentaires:

Mamounette a dit…

Elle est vraiment superbe bravo ! J'adore les brioches tu sais alors là lolll
bises bon week-end

100%Gourmande a dit…

Très appétissante !!! il en reste ?

Amélie a dit…

Elle est belle en effet ta brioche ! Il ne t'en reste pas une petite tranche par hasard ?? ^^

Anonyme a dit…

Testé et approuvé !!!!

Merci pour la recette

Emmanuèle a dit…

Faite ce jour !
Ratée...
LE goût est chouette,
mais je pense que le fait d'avoir utilisé un cube de levure passé au congélateur à tué la pousse...
J'ai racheté un nouveau cube frais pour la retenter car tes photos sont trop alléchantes...

chantal a dit…

Désolée que tu aies 'raté' cette sublime brioche, mais ne reste pas sur un échec et recommence avec de la levure fraîche, tu ne seras pas déçue, les proportions sont pour 3 belles brioches, il faut bien respecter la progresion et les temps de pause et si possible cuire dans un four à chaleur tournante, mais ça marche aussi dans un four à gaz qui n'est pourtant pas le top pour cuire de la brioche. Je suis curieuse de connaitre le résultat de ton second essai, alors tiens moi au courant, merci.
PS : la levure fraiche est une matière vivante, alors, bien qu'on le préconise sur certains forums ou blogs, je ne suis pas partisante de la congeler.

Emmanuèle a dit…

Coucou !

merci de ta réponse,
je viens de lancer un deuxième essai en divisant tes proportions par deux et avec de la levure fraîche...
Là, ça pousse depuis une demi-heure, ça sent bon la fermentation, mais ma pâte est plus collante qu'elastique,
je la farinerai bien dans le bol pour ses deux heures au frais;.
Affaire à suivre !

Emmanuèle a dit…

A y est :
réussie,
elle a gonflé gonflé gonflé, crâmé un peu sur le haut du four,
a cuit 30 minutes (je ferai 25 la prochaine fois) et la diviserai dans deux moules à cakes différents...

Une régalade ! Merci !

chantal a dit…

Ravie qu'elle soit réussie !!! Avec mes proportions, je fais 3 énormes brioches dans des moules à cake, elles sont bien gonflées et très légères.... aussi bien que chez le boulanger. Effectivement la pâte est un peu collante, mais avec un peu de farine, ça passe. J'ai essayé pas mal de recettes avant de découvrir celle ci et c'est de loin la meilleure à mon goût. Bises et bon week end.

Néréa a dit…

Testée aujourd'hui, elle est vraiment Subliiiime!!!! cette brioche. Une mie très aérée, un léger parfum de citron. Elle est parfaite. J'ai divisé par deux les proportions, mis du beurre demi-sel, et du sucre en poudre parfumé au citron.
Merci beaucoup pour cette recette, nous nous sommes bien régalés.

chantal a dit…

Ravie de savoir que cette recette t'a plu. j'ai toujours fait avec des pralines roses ou des cranberries, mais avec du beuure 1/2 sel et du citron, ça ne doit pas être mal non plus. L'important, c'est la texture légère, apportée par le pétrissage au thermomix, ensuite on peut décliner cette recette à l'infini... pépites de chocolat, raisins secs, pruneaux, fruits secs etc.... et elle se congèle très bien.
Chanchan

reg12 a dit…

peut-on utiliser de la levure de boulanger en sachet ?
Merci

chantal a dit…

Je n'ai jamais essayé d'utiliser de la levure en sachetmais, à mon avis, le résultat risque de ne pas être satisfaisant. Rien ne vaut la levure fraiche. Si tu décides malgré tout t'utiliser de la levure en sachet, je suis curieuse de connaitre le résultat.

reg12 a dit…

dès que mon thermomix arrive je ferai un essai !

valmoto a dit…

Bonjour Chanchan !

Je fais cette brioche depuis qq mois et je me suis décidée (depuis qq semaines) à créer un blog pour partager mes recettes... Me permets-tu de mettre le lien de la brioche que j'ai réalisé ? C'est de loi la meilleure brioche que j'ai mangé ! Encore merci pour tes fabuleuses recettes ! Valérie.

AnnaBeL a dit…

Effectivement cette brioche est une tuerie !! Merci pour la recette !!

chantal a dit…

Bonsoir Valérie,
Je rentre aujourd'hui de vacances en Crête, ce qui explique ma réponse tardive. C'est avec plaisir que je découvre ton message, et par la même occasion ton tout nouveau blog.Félicitations,tes brioches sont magnifiques et je suis heureuse de t'avoir fait découvrir cette recette.
Bon week end

reg12 a dit…

bonsoir,

ça y est j'ai reçu mon thermomix après 5 semaine d'attente.
J'en suis très contente.
Aujourd'hui j'ai essayé la recette de la brioche en utilisant de la levure déshydratée, mais elle un gout de levure très désagréable. C'est dommage, elle avait bien gonflée.

chantal a dit…

Je suis heureuse que tu aies enfin reçu ta petite merveille....
Pour la brioche, crois moi, il n'y a pas mieux que la levure fraîche.
Je te souhaite plein de découvertes culinaires avec ton nouveau robot....et des tas de brioches savoureuses

Lavogiez Family a dit…

Je vis à la Réunion et pas moyen de trouver de la levure fraiche, peux t on faire avec de la deshydratée et quels sont les temps de pousse ???

chantal a dit…

Oui, il est possible d'utiliser de la levure deshydratée, mais le résultat sera peut-être un peu moins beau qu'avec de la levure fraîche à mon avis. (Voir les commentaires précédents)
Bien délayer la levure dans un peu de liquide et procéder comme sur la recette. Suis curieuse de connaitre le résultat...

Caroline a dit…

Je viens de l'essayer en divisant les quantités par deux.J'ai mis ma pâte dans deux moules. Elles n'ont pas trop gonflés mais elles sont extra. Grace à toi mes premières brioches sont délicieuses... Merci

Suzy 27950 a dit…

Super ta brioche Chanchan! On se régale, et on surveille toutes tes nouvelles recettes.

Anonyme a dit…

Subliiiime! Non,......Sublimissssssime! Un pur délice! Merci beaucoup. J'ai aussi testé votre recette de pâte de coings : un régal.

Papat a dit…

Essayé parmi plein d'autres et c'est effectivement la meilleure. Bravo et merci !

Memelle a dit…

Fantastique!! vraiment c'est la meilleure recette que j'ai faite je la garde précieusement Merciiiiii

Anonyme a dit…

Alors voilà je vous laisse quand même se petit mot, après avoir dégusté les brioches, je garde votre recette PRECIEUSEMENT, c la première fois que je la réussie, j ai juste rajouté de l' eau de fleurs d oranger. j ai accommodé une aux pépites de chocolat orange confit, l autre abricots sec amandes. Merci d avoir partagé votre recette et votre savoir. Myriam

Anonyme a dit…

Je l'ai faites ce soir , attend la 2eme levée... J'ai essaye plusieurs recettes et j'ai jamais trouvè la bonne donc verdict a venir ;-)))))

Anonyme a dit…

Superbe !
Merci pour cette recette.
Ce n'est pas la première brioche que j'effectue avec le thermomix (autre recette) mais le résultat était décevant, gout de levure trop prononcé. Cette recette est parfaite. La prochaine fois, j'essaie en ajoutant des pépites de chocolat ou des pralines ou autre chose, on verra.

calulutilou a dit…

je l'ai testé elle est tout simplement déliciseuse extra....j'en ai divisé les proportion par 2 puisque mes enfnats n'en mange pas et la il en ont tous mangé limité j'ai eu un tout petit bout pour moi que j'ai sauvé!!
merci

sigo a dit…

je viens de terminer 3 brioches avec cette recette
je suis scotchée, elle est parfaite !!!
en goût et en texture
Promis il n'y aura plus que celle-ci
merci

Anonyme a dit…

Bonjour? Le premier pétrissage à été très difficile pour l'appareil..... Les suivants également avec message d'erreur "load". Avez vous eu ce problème ?

Unknown a dit…

Je n'ai jamais rencontré de problème au pétrissage, et c'est bien la première fois que l'on me le signale. Les proportions etaient elles bien respectées ? Je ne vois pas d'ou cela peut provenir si ce n'est de l'appareil lui même.

Unknown a dit…

Je n'ai jamais rencontré de problème au pétrissage, et c'est bien la première fois que l'on me le signale. Les proportions etaient elles bien respectées ? Je ne vois pas d'ou cela peut provenir si ce n'est de l'appareil lui même.

Anonyme a dit…

Bonjour,
J'ai de même essayé votre brioche et j'ai rencontré le même problème lors du pétrissage. Message d'erreur "load", qui correspond à une surcharge de l'appareil. J'ai pourtant respecté les quantités.
Je suis par ailleurs très surprise de la quantité d'oeufs (qui remplacent peut-être le lait dans les autres recettes, car pas de liquide dans la votre ?!). Je vais la réessayer car elle me semble très appétissante ! Bonne continuation

Unknown a dit…

Bonjour,
Je n'ai jamais rencontré de problème de ce type et pourtant, je fais cette brioche depuis plus de 3 ans. La seule explication que je puisse fournir, c'est que mon thermomix est un ancien modèle (TM 21) qui ne me délivre pas de message... essayez en diminuant les quantités qui sont prévues pour le TM 21.
Bon week end

Mya a dit…

Bonjour je suis tombé sur votre blog par hasard a la recherche d une recette de Brioche...et franchement avec toute Honnêteté elle est Sublime bravo et Merci

annie a dit…

je suis nouvelle, j'attends mon thermomix pour mercredi , j'ai hâte, d'essayer votre brioche
Bonne journéé

lauema a dit…

Elle est super bonne cette brioche, cela fait plusieurs fois que je la fais (cuisson dans un four à gaz ventilé) et je la réussissait, à part hier .. A la sortie du four, ce n'est pas une brioche mais plutôt un 4/4. Peut-être est-ce à cause de ma levure fraîche que j'avais congelée.
Si vous avez des conseils je les prends avec plaisir.

annie a dit…

Bonjour
n'y a t il pas une newwletter chez vous, et comment faire pour la recevoir
Merci

Unknown a dit…

Non, désolée, pas de newsletter. Je ne maîtrise pas assez internet pour installer ce système.

Anonyme a dit…

bonjour
je viens de tester la recette qui laisse une merveilleuse odeur dans la maison.
J ai une question si on souhaite rajouter des raisins, des pepites de chocolat ou autre..à quel etape de la recette faut il les rajouter?
merci

Unknown a dit…

les fruits confits, les pépites de chocolat ou les pralines doivent être ajoutés après la première levée et avant de mettre la pâte dans le moule de cuisson

Anonyme a dit…

je suis dégoutée, elle n'as pas levée !!!!!!! est ce qu'elle doit gonfler aprés 2 heures a temperature ambiante???, presque 22°à la maison,et rien du tout, rien n'a bougé dans mes moules a cakes,je comprend pas..... ça sent super bon mais on dirait des cakes apéro. j'aimerais vraiment savoir... merci

chantal a dit…

la levure n'était pas périmée ???? c'est incompréhensible... je ne sais quoi dire car je n'ai jamais rencontré ce problème.

Anonyme a dit…

et bien non,levure non périmée. j'essaierai peut etre de la faire levée au four a basse température mais plus chaud que sur le plan de travail. merci de m'avoir répondu. Carine

Anonyme a dit…

bonjour alors comme votre brioche a l'air tres mais tres appetissante je l'ai mise en route premiere poussee super la elle et au frais pendant deux heures on verra le resultat

Anonyme a dit…

alors le resustat et sublime elles sont superbe merci encore mille merci de nous faire profiter de telle recette

chanchan a dit…

Très heureuse de savoir que cette recette est réussie.... sans prétention aucune, ces brioches peuvent largement rivaliser avec celles des boulangers....

Anonyme a dit…

je confirme quelle vaut l'argement celle des boulanger moi qui suit tres dificile en brioches je la trouve trop bonne demain je vai en courses ( a dijon ) lol et bien je reprend la levure et vendredi brioche a gogo pour congeler

lapataudiere a dit…

moi aussi pb de "load" avec le thermomix j'ai eu du mal à pétrir (peut être un peu de lait aiderait) néanmoins j'ai fait 2 brioches pour le petit déjeuner de ce matin pour mes clients présents en chambre d'hotes... ils ont été ravis
la pate devait elle lever avant mise au frais (moi elle n'a levé du tout pendant cette étape à la dernière étape elle a un peu levée mais peu par rapport à d'autres recettes) néanmoins tous ont apprécié
merci

Anonyme a dit…

Comme son nom l'indique : subliiiiiime brioche faite ce matin et cuite cette après midi un vrai régal facile à faire et mie très aérée c'est LA RECETTE
merci beaucoup

MARIE CLAUDE JOLY a dit…

Bonjour la bourgogne, je suis bourguignone et depuis 4 ans nous nous sommes installés en perigord, ce petit message pour te dire que j'ai réalisé cet après midi plusieurs brioches avec ta recette. Sublissime je ne ferai plus que cette recette aussi bonne même meilleure que celle du boulanger. Merci de nous avoir fait partager cette délicieuse recette