Des centaines de recettes de cheesecake sur le net... comment trouver la bonne ???
Puisqu'il faut bien se lancer, j'ai mixé plusieurs recettes pour arriver à ce résultat, qui à l'oeil, n'est pas vilain, mais qui, à la dégustation, n'a pas fait l'unanimité.....La pâte manquait de cuisson, la texture manquait de moelleux...je ferai mieux la prochaine fois.
Lors d'un passage à Paris, j'ai dégusté un délicieux cheesecake dans un bar à thé : "Delyan" 8 rue St Martin, dans le 4ème, à deux pas de la tour St Jacques et de la rue de Rivoli. Une adresse qui mérite une petite visite...
Bon, revenons à mon cheesecake, je vous en donne la recette quand même...
Faire une pâte sablée en mélangeant 250 g de farine avec 50 g de sucre, 100 g de beurre, 1 oeuf et un zeste de citron. Laisser reposer cette pâte 2 h au frais.
Préchauffer le four à 160°.
Mélanger 200 g de St Moret, un pot de Ricotta et 150 g de fromage blanc en faisselle, avec 100 g de sucre, 20 g de maïzéna et un zeste de citron . Ajouter 4 jaunes d'oeufs et les 4 blancs battus en neige ferme. Etaler la pâte et en garnir un moule à manqué beurré, y verser la préparation et cuire 1 heure à 160°.
Laisser refroidir avant de démouler (l'opération est assez délicate, mais, si vous prenez soin de mettre deux bandes de papier alu disposées en croix,au fond du moule, en les laissant dépasser, vous soulèverez le gâteau sans trop de dégâts).
Servir accompagné d'un coulis de fruits rouges.