lundi 9 mars 2009

Macarons faciles et inratables



Inconditionnelle des macarons à la meringue italienne, quand j'ai découvert cette recette facile sur le site de Gaelle, j'ai voulu essayer. Je ne suis pas déçue, ils sont magnifiques !!! On peut congeler les coques sans problème et les garnir à la demande.
Ingrédients pour 60 coques environ :
100 g de poudre d'amandes
160 g de sucre glace
100 g de blancs d'oeufs (gardés quelques jours au réfrigérateur et remis à température ambiante pendant 2 heures)
40 g de sucre en poudre
1 pincée de sel
Quelques gouttes de colorant ou 15 g de cacao mélangé à la poudre d'amandes pour des macarons chocolat
Garniture selon votre goût (confiture de framboise, ganache chocolat, nutella, caramel beurre salé, lemon curd etc...)

Mixer la poudre d'amande et le sucre glace pendant une minute, tamiser ce mélange.
Ajouter une pincée de sel aux blancs d'oeufs et les monter progressivement en neige ferme, ajouter le colorant et le sucre en poudre, laisser tourner le batteur pendant 30 secondes afin d'obtenir un mélange homogène.
Incorporer les blancs au mélange poudre d'amandes/sucre en trois fois tout en les soulevant à l'aide d'une spatule pour obtenir une pâte lisse et brillante (cette technique est le macaronage) attention de ne pas macaroner trop longtemps ce qui écraserait les blancs et donnerait une texture trop liquide au mélange.
Sur 3 plaques recouvertes de papier sulfurisé ou d'une feuille de silicone (parfait), dresser les macarons le plus régulièrement possible (environ 3 à 4 cm de diamètre, attention, ils vont s'étaler un peu) à l'aide d'une poche à douille. Les laisser reposer (croûter) 30 à 45 mn.
Enfourner à 160 ° (chaleur tournante) pendant 15 mn. Sortir les plaques du four et laisser refroidir avant de décoller les macarons.
C'est pour moi la recette parfaite, depuis que je l'ai découverte, je n'ai pas raté une seule fournée. Alors, n'hésitez plus, lancez vous ! Les macarons...c'est facile !!!!